CD enregistré sur les Grandes Orgues Historiques de la Basilique ND de Valenciennes

orgue électrique Joseph MERKLIN de 1891

" L'Orgue Symphonique " collection -A-RAM ACD048 (1995) achat voir google.


Par Bruno STRANGIS / Organiste Titulaire.




Au programme du CD des Oeuvres de : (extraits)


"Toccata per l'Elevatione" de Frescobaldi,

"5ème Symphonie" Ch-M Widor,

"Toccata pour l'Elévation " de J.Giroud,

"Suite Gothique" de L. Boëllmann,

"Le Banquet Céleste"  O. Messiaen.


Bruno Strangis est originaire de Denain dans le nord de la France. Il débute ses études au conservatoire de musique de Valenciennes, où il y obtient dans la classe d'orgue d'Yves Devernay (organiste co-titulaire de Notre-Dame de Paris) un premier prix en 1986 et un diplôme de perfectionnement en 1987. Parallèlement en région parisienne, il découvre de nouveaux horizons à l'orgue  notamment pour la musique ancienne avec André Isoir et Gaston Litaize et Odile Bayeux.

Enfin, sur les conseils de son maître Yves Dvernay, que Bruno Strangis intègre les classes d'orgue du conservatoire régional de musique de Rueil-Malmaison.

Bruno Strangis y obtient un challenge de trois 1er prix : un premier prix à l'unanimité en 1986 dans la classe de Susan Landal, puis un premier prix d'excellence à l'unanimité en 1987 et un premier prix de virtuosité en 1988, tous deux dans la classe de Marie-Claire Alain.

Parallèlement et dans ce même conservatoire, Bruno Strangis a également étudié l'art de l'improvisation durant sa dernière année, avec son directeur Jacques Taddei .

Bruno Strangis a  été finaliste en 2007 du concours international d'improvisation «Orgues sans frontières » au Luxembourg.

Bruno Strangis a remplacé de nombreuse fois Yves Devernay au conservatoire de Valenciennes jusqu'à sa mort.

Bruno Strangis est organiste et président des amis de I'orgue de Notre-Dame de Valenciennes depuis 1989. Bruno Strangis a donné de nombreux récitals en France et à l'étranger avec notamment ceux de : ND de Paris, Lille, Angers, Rennes, Basilique St-Denis, Le Havre, Saint Rémy de Provence, Forcalquier, F.F.A.O, Mons, Croatie, Philharmonie du Luxembourg, deux tournées en Russie : Nijni Novgorod, Dver, Kirov et à Moscou (concert au Musée d'Etat Glinka et au Conservatoire National Supérieur Tchaïkovski) en 1994 et en 1995.

Bruno Strangis a eu le privilège, d'être Invité comme professeur au Conservatoire National Supérieur « Tchaïkovski » de Moscou pour y donner des cours « Magistraux » en 1994 et en 1995. Cité de nombreuse fois dans la presse internationale, la radio et la TV, comme artiste sachant mettre grandement en valeur le répertoire d'orgue classique Français. Notamment sur l'orgue historique Merklin de Valenciennes, sur lequel il a enregistré de nombreux titres sur CD et vidéo pour Youtube.




accueil

Pour écouter un extrait du CD

Download MP3

« Toccata de la  5ème